Bon... Alors... Par où commencer...
Magic est un jeu de cartes à jouer et collectionner qui se déroule dans un univers médiéval-fantastique aux multiples facettes d'inspiration variée. Il simule des combats entre deux (ou plus) puissants mages, à coup de sorts, de créatures invoquées et autres coups fourrés. Plusieurs méthodes existent pour gagner, mais la plus commune est d'abaisser les points de vie de son adversaire à zéro, en lui infligeant des blessures par divers moyens.
Pour ce faire on utilise des cartes réunies ensemble dans ce qu'on appelle un deck, qui en fait généralement 60 et dont le tiers environ est constitué de terrains, terrains dont l'accumulation permet de poser les autres cartes.
Car celles-ci se divisent en cinq grandes écoles de magie, ayant chacune leurs stratégies et tactiques (mais rien n'empêche, au contraire, d'en jouer plusieurs en un deck). Résumons les grands traits:
-Le blanc est, on s'en doute, la couleur de la pureté et de l'ordre: soldats, fiers chevaliers et autres anges ou prêtres y évoluent. Le blanc aime ériger des défenses, ou passer à l'assaut avec une myriade de créatures jouées vite (car les cartes peuvent se lancer plus ou moins vite). Il fait ami-ami avec le vert voire le bleu, mais déteste le rouge et le noir.
-Le noir constitue son opposé direct: royaume des zombies, vampires, des sorts putrescents qui empêchent l'autre de jouer... C'est une couleur agressive et même suicidaire, que je joue assez peu mais qui est beaucoup appréciée. Il est allié du bleu et du rouge, mais ennemi du blanc et du vert.
-Le rouge est la patrie des gobelins, des dragons et autres mages aux tempérament explosifs, de ceux qui aiment griller les points de vie de l'adversaire. C'est le domaine de la rapidité (sauf les dragons) et des blessures à Magic. Vivace, cette couleur est très sympathique à utiliser, mais je la pratique également peu. Le rouge est traditionnellement un soutien pour le noir et le vert.
-Le vert est l'antre des elfes, des fongus, écureuils et autres bêtes. Les mages qui jouent vert seront aidés par de nombreuses cartes accélérant les parties et permettant de sortir rapidement des énormités monstrueuses. C'est une très bonne couleur, ma préférée avec son alliée le blanc. Le vert a horreur du bleu et du noir (mais à Magic rien n'est fixé, des decks en couleurs ennemies sont aussi très bons).
-Enfin le bleu est la demeure du doute, des eaux, des ondins et autres céphalides. Il est le maître pour tromper l'adversaire, le ralentir, lui dissimuler ses vraies intentions. C'est sans doute la couleur la plus délicate à maîtriser (et que je joue le moins), mais aussi l'une des plus puissantes lorsqu'on y arrive. Il s'allie à l'occasion avec le noir et le blanc, si cela sert ses intérêts.
En effet derrière toutes ces cartes, il existe une histoire, développée au fur et à mesure de la sortie des extensions (et dans des romans), généralement trois par an. Ainsi un nombre impressionnant de cartes existe depuis la sortie du jeu, il y a plus de quinze ans. Les possibilités sont quasiment infinies. Pour commencer c'est très simple: joue avec des amis, demande qu'on te montre en magasin (qui vendent des decks déjà préconstruits). Après tu pourras faire tes propres decks en échangeant des cartes, ou en les achetant à l'unité en boutique.
Cela a un certain coût (quoique on peut s'arranger facilement) et commencer est une étape (les règles mettent quelques temps à rentrer)... Mais Magic est un jeu très joué tant au niveau français que mondial et la communauté très active (tournois etc.). C'est un très bon jeu auquel je n'ai pas fini de jouer.
Voilà, si vous voulez d'autres précisions...